2-Formation/Information/animation
Comprendre pour choisir et expliquer.
Les parties prenantes qui maitrisent les sujets de discussion et leurs impacts augmentent leur plus-value lors des échanges. Comprendre les enjeux et les mécaniques du changement climatique est l’ancrage indispensable pour pouvoir intégrer ce sujet dans les décisions et argumentaires de vente. Cela nécessite du temps dédié pour la mise en place de formation, de sessions d’informations mais aussi une réflexion commune animée permettant une prise de recul sur le sujet.
Une proposition en 3 points :
- Acquérir une connaissance et les arguments qui vont de paire pour faire évoluer vos équipes ensemble pour plus d’efficience et de cohérence dans votre stratégie.
- Faire émerger de nouvelles idées avec les parties prenantes pour lancer une nouvelle stratégie.
- Développer une énergie et un esprit positif autour de l’équipe afin de faire un pas-de-côté ensemble.
Un bon outil pour intégrer de nouvelle logique lors des prises de décision.


1-Accompagnement et analyse
Trouver les actions les plus efficientes et utiles pour votre entreprise.
Le prisme commercial comprend de nombreuses facettes, de la création du produit à la définition de l’utilisateur final en passant par le réseau de distribution. L’optimisation ou la mise en place d’une stratégie commerciale sont des challenges permanents qui méritent du temps et de l’énergie et nécessite souvent de prendre du recul.
En matière de RSE la chaine de valeurs de l’entreprise est basée et portée par des « ressources naturelles et humaines ». Mieux les caractériser, les comprendre et pleinement les intégrer aux décisions permet de limiter le risque lié à l’évolution de notre société et de notre environnement. Les enjeux de la transition vers une meilleure durabilité sont complexes et divers.
Nous chercherons à :
- Choisir une ou des thématiques.
- Analyser des opportunités et des risques.
- Construire des indicateurs pertinents .
- Faire adhérer les parties prenantes.
- Travailler le plan d’action.
- Communiquer autour du projet.
Un format et des objectifs à définir ensemble : séminaire, analyse collective, animation de groupe de travail, accompagnement individuel ou du groupe de travail.
De nombreuses manières de travailler qui vous feront trouver vos solutions.

3-Action directe et locale : une première impulsion
Des petits pas pour prendre une direction.
Le développement durable et donc la RSE ne concernent pas uniquement des actions d’envergures complexes et coûteuses. Les Nations-Unies ont défini 17 objectifs de développement durable. Les petites actions ont une incidence positive malgré la nécessité d’un impact élevé sur des sujets majeurs et elles permettent déjà de commencer à s’y atteler.
Sur ce service, l'objectif est de trouver ensemble une ou plusieurs actions permettant à votre entreprise de prendre une part de sa responsabilité sociétale et/ou environnementale via une ou plusieurs actions simples, directes et souvent locales. Il s’agira de trouver ensemble l’objectif et l’action qui feront adhérer votre équipe qui sera au centre de cette démarche. La thématique pourrait porter sur :
- L'empreinte des trajets domicile-travail
- La gestion des déchets
- La restauration
Une opportunité pour mettre le pied à l'étrier à un coût maitrisé.